Du 15 janvier 2013 au 2 février 2013 Mobilisons-nous ! , Annonces

Le devenir de la Petite Ceinture

La Petite Ceinture, propriété de RFF, continuité de 32 km intramuros, constitue un lieu exceptionnel de par ses paysages inédits, ses qualités écologiques, la respiration qu’elle apporte au cœur d’une des villes les plus denses au monde… Elle représente actuellement un espace de liberté en matière d’usages unique à Paris (territoire de graph, ateliers d’artistes, jardins partagés, etc.).  

Le protocole liant la Ville de Paris et RFF venant à expiration en juin 2013, son renouvellement s’inscrit aujourd’hui dans un contexte nouveau dans la mesure où RFF envisage de sortir des portions du Réseau ferré national, qui pourraient être ainsi dévolues à d’autres usages.   

Les enjeux sont importants : services écologiques rendus (biodiversité, rôle thermorégulateur…), insertion urbaine, liens avec la métropole, transport et mobilité, accessibilité, patrimoine, opérations d’urbanisme, utilisation des tunnels, usages actuels ou possibles de la Petite Ceinture, etc.  

La Ville de Paris a souhaité solliciter l’avis des Parisien(ne)s, des associations, des élus et habitants des communes limitrophes et de tous les acteurs concernés sur le devenir de cet espace structurant du paysage parisien et sur les fonctions et usages à privilégier (services écologiques, promenades, transport, aménagements, valorisation du patrimoine, etc.).  

Cette concertation fondera la nouvelle convention cadre entre la Ville et RFF. Il est donc important que chacun(ne) s’exprime !  

Nous vous invitons à contribuer à ce débat via le site internet participatif créé dans cet objectif :

http://lapetiteceinture.jenparle.net/  

Des Maires d’arrondissement organisent également une concertation locale. Le calendrier de ces réunions ainsi que celui des visites de sites sont indiqués sur le site.  

Une journée parisienne de restitution de ces travaux se déroulera enfin le 14 février 2013, laquelle comportera l’après-midi une session ouverte au public.  

L’étude réalisée par l’APUR est consultable en cliquant ici.  

N’hésitez pas à relayer ce message autour de vous.