Du 27 janvier 11:08 au 28 février 12:08 Appel à projet

Appel à projet Jardins Partagés 2021

Les jardins partagés et l’agriculture urbaine vont bénéficier d’investissements dans le cadre du Plan de Relance national visant à relancer l’économie française après la crise du COVID.

Intitulé Jardins Partagés et Agriculture Urbaine, ce programme de subventions sera piloté au niveau des départements. Il a été annoncé officiellement le 25 janvier 2021 par le ministère de l’Agriculture.
Les appels à projet vont être lancés par les préfectures de département. Les associations y sont éligibles au même titre que les collectivités et les bailleurs sociaux. Les fonds de l’état co-financeront l’achat de matériel et les coûts d’aménagement mais aussi de l’ingénierie de projet (analyse de sols et formation).

Le dispositif vise à renforcer l’autonomie alimentaire des habitant.es des quartiers urbains et péri-urbains. Sa création est directement liée à l’impact du Covid sur les plus précaires et aux besoins accrus en matière d’aide alimentaire.
Les quartiers prioritaires bénéficient d’une attention particulière puisque ce dispositif co-financera en 2021 le 3e appel à projet Quartiers Fertiles de l’ANRU.

PDF - 753.9 ko
Communiqué de presse Jardins Partagés Agriculture urbaine