Du 20 novembre 07:30 au 1er décembre 08:30 Mobilisons-nous !

Accès aux jardins - Covid 19

En ces temps de deuxième confinement, voici une bonne nouvelle pour les jardins cultivés par des particuliers et par des associations.

En effet, le ministère de l’Agriculture autorise un accès aux parcelles de jardinage afin de permettre aux ménages de faire les récoltes d’automne. Cette mesure dérogatoire figure sur la page des FAQ concernant le Covid sur le site de ce même ministère, pas facile à trouver... Nous en reproduisons le détail à la suite.

"Conditions d’exercice des activités agricoles et alimentaires -
Est-ce que les particuliers ont le droit de se rendre sur leur parcelle de jardin, jardin ouvrier, verger, ruches, pour les récolter même s’ils sont à plus d’1 km ?

Il est possible pour un particulier de se rendre sur sa parcelle même située à plus d’1 km, si cela correspond à un déplacement lié à un besoin de première nécessité (récolte de fruits et légumes, soins aux abeilles notamment).

Dans ce cas, il conviendra de cocher dans l’attestation de déplacement dérogatoire :

« déplacement pour consultations et soins ne pouvant être réalisés à distance », pour l’entretien de ruches par exemple ;

« déplacement pour achats de première nécessité », pour les récoltes de fruits et légumes par exemple.

La dérogation permet de se déplacer à plus d’un kilomètre, ce qui est une condition essentielle pour accéder à beaucoup de jardins situés en péri-urbain.
Par contre leur formulation est un peu datée, les jardins ouvriers ayant disparu du Code Rural dans les années 1950 au profit des Jardins familiaux mais nous espérons que tout le monde comprendra qu’il s’agit des jardins gérés par des associations.