Samedi 29 septembre 13:30-16:30 Mobilisons-nous !

Université d’automne des jardins de Guinot

L’association Les Jardins de Guinot à Saint-Ouen, organise le samedi 29 septembre 2019, une Université d’automne sur la Place et fonction des espaces verts partagés dans la ville.

Alors que tous les voyants climatiques sont au rouge, on ne saurait plus concevoir aujourd’hui l’urbanisme, les politiques d’aménagement et de logement, celles de transport et de circulation, sans parler en priorité de qualité de vie, de qualité de l’air, de décibels et de verdure pour des villes se devant de favoriser des vécus apaisés, plus respirables et donc plus aérés.

Aujourd’hui, en Seine-Saint-Denis, beaucoup d’initiatives citoyennes sur des lieux en reconversion créent de nouvelles dynamiques en favorisant les rencontres diverses par des concerts et des projections, des ateliers pédagogiques et du jardinage collectif.

Très souvent, ces espaces sont soutenus par les élus locaux qui leur reconnaissent une utilité écologique et sociale complémentaire à leur action.

Sociologues, urbanistes, historiens, médias, élus et citoyens, ces questions concernent, intéressent et mobilisent à tous les niveaux.

Il y a 5 ans, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), les Jardins partagés de Guinot ont été créés dans une cour désaffectée par des habitants du quartier sur ce modèle : un espace de jardinage et de convivialité géré collectivement. Depuis sa création, ce jardin est devenu un poumon vert au cœur du quartier, un lieu d’activité culturelle est pédagogique indispensable au bien-être des habitants. Le collectif qui gère le lieu n’a jamais obtenu de convention et est menacé d’expulsion (l’association est assignée au Tribunal de Grande d’instance de Bobigny le 18 octobre). Depuis plusieurs années, il se bat pour pérenniser ce lieu de verdure dans un quartier dépourvu d’espace vert.

Lire et signer la pétition de soutien
En savoir plus sur l’utilité et l’histoire des Jardins de Guinot et voir le petit film

Notre expérience nous a amené à nous interroger sur la place et fonction des espaces verts partagés dans la ville. Dans une volonté de dépasser le cadre local et d’élargir le débat, nous avons choisi d’organiser une rencontre sur le sujet.

Université d’automne des Jardins de Guinot : Place et fonction des espaces verts partagés dans la ville.

10 rue des Entrepôts , 93400 Saint-Ouen

13h30 : Accueil des participants

14H00 : Introduction : Laurence Tocco, présidente de l’association La Bande à Guinot

14h15-15h : Quelle place pour les alternatives écologiques en ville ?

15h-15h45 : Les lieux partagés, quel rôle pour ces espaces citoyens ?

15h45-16h30 : Comment sauvegarder et encourager ces lieux menacés ?

Sur ces 3 tables rondes interviendront des associations, des historiens, des urbanistes, des sociologues

Conclusion(s) : regards croisés des décideurs

A partir de 17h30 : Apéritif et soirée Balbecue aux Jardins de Guinot avec la Fabrique des Impossibles