Du 26 au 27 mars 2018 Rencontre, débat

ZONES HUMIDES TOURBEUSES A SPHAIGNES

Organisées à l’initiative de la Société Nationale de la Protection de la Nature, ces journées d’échanges et d’étude s’adressent à tous ceux qui veulent découvrir ou se former à la reconnaissance des sphaignes à partir de critères morphologiques et approfondir l’écologie des espèces et de leurs habitats.

Animation :
Marie Liron, ingénieur-écologue, formatrice pour enseignants et auteur de plusieurs rapports d’étude sur les zones humides tourbeuses de la forêt de Fontainebleau.

Public concerné : Gestionnaires d’espaces naturels, naturalistes, étudiants, enseignants, chercheurs. Nombre limité à 14 participants.

Programme prévisionnel :
Jour 1 – Visite de deux sites majeurs d’Ile-de-France riches en biodiversité sphagnale : platières de Fontainebleau et forêt de Brie. Objectifs : Initier à la reconnaissance des espèces de sphaignes à partir de clés de terrain et de critères écologiques. Découvrir, à travers l’exemple des sites visités (lande humide tourbeuse, tourbière active, saulaie tourbeuse), la diversité typologique et fonctionnelle de ces zones humides tourbeuses et les problématiques d’étude au regard des enjeux conservatoires de gestion.

Jour 2 – Au laboratoire d’Ecologie forestière d’Avon, journée en salle équipée de microscopes et de loupes binoculaires, avec présentation d’outils opérationnels pour la détermination des taxons franciliens (clés et flores) et identification des échantillons récoltés.

Lieu : région de Fontainebleau et station d’Ecologie forestière d’Avon (77)

Dates : lundi 26 et mardi 27 mars 2018.

Tarif 140 €  : comprend les frais de dossier, l’assurance-annulation, l’animation, l’utilisation du matériel, la location de la salle et l’espace restauration ; ne comprend pas l’hébergement ni les repas.

Inscriptions : sur le site de la SNPN
Contact : Marie Liron marie-nieves.liron orange.fr