Jeudi 21 septembre 19:00-21:00 Rencontre, débat

Quelle agriculture pour demain ?

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, Natureparif a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence :

"Quelle agriculture pour demain" par Jacques Caplat.

Le Jeudi 21 septembre 2017, de 19h00 à 21h00

Halle Pajol - Auberge de Jeunesse
18/22 ter, rue Pajol - 75018 (Métro Max Dormoy)
Inscription conseillée ici

La crise agricole et environnementale actuelle contraint l’agriculture à un changement profond. Il est urgent de dépasser les oppositions entre agriculteurs et société, pour construire ensemble des solutions bénéfiques à la fois aux paysans, aux territoires, à l’environnement et aux citoyens.
À partir de rappels historiques et de son expérience de terrain en France et en Afrique, Jacques Caplat expliquera comment le "modèle" agricole actuel s’est élaboré puis fragilisé, et sur quelles bases il est possible de refonder l’agronomie : semences paysannes, cultures associées, valorisation de la main-d’oeuvre, suppression des pesticides...
Ces pratiques se révèlent non seulement très performantes à l’échelle mondiale, mais permettront en outre de réconcilier enfin l’agriculture avec l’environnement, la société et les territoires.

Fils de paysan, agronome et anthropologue, Jacques Caplat a exercé en Afrique avant de revenir en France en tant que conseiller de terrain (notamment en Chambre d’Agriculture) puis coordinateur de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique. Il a été animateur du "groupe d’experts français sur les semences biologiques" et co-fondateur du Réseau Semences Paysannes.
Il est l’auteur de "L’agriculture biologique pour nourrir l’humanité" (Actes Sud, 2012) et "Changeons d’agriculture - Réussir la transition" (Actes Sud, 2014), et a également publié avec Pierre Rabhi "L’agroécologie, une éthique de vie" (Actes Sud, 2015).
Il est administrateur de l’association Agir Pour l’Environnement.

Contact Conférences Natureparif : Marjorie MILLÈS, Responsable événementiel marjorie.milles natureparif.fr – 01 83 65 40 26