Le Pouce Vert

accès et contact

27 rue Danton - entre les rues Danton et Brossolette 93310 Le Pré-Saint-Gervais, Le Pré-Saint-Gervais 93310

accès

bus 61 ou 170 et - de 10mn du métro Hoche ou Porte des Lilas

ouverture

Les mercredi de 15h à 17h, le 2ème dimanche de chaque mois et chaque fois qu’un jardinier est présent. (le vendredi après-midi pour les écoles).

courriel

lepoucevert laposte.net

Blog du jardin

http://lepoucevert.org/

page facebook

http://lepoucevert.org/


présentation du jardin

 

Le jardin du Pouce Vert est né au mois de juin 2008 lorsque la mairie du Pré St Gervais a autorisé notre association à utiliser ce terrain en attente de projets, située face au 27 de la rue Danton.

Une convention entre la mairie et l’association le Pouce Vert a été signée pour officialiser l’occupation du terrain. Nous avons mis à la disposition des écoles et des centres de loisirs des parcelles pédagogiques. Nous mettons en place plusieurs types de compostages et conseillons les personnes intéressées par le recyclage de leurs déchets vert ou ménagers. Les riverains peuvent déposer leurs sacs de déchets verts par dessus la barrière afin d’enrichir le compost qui repose dans un ancien cheval d’arçon !

Une mare a été aménagée, elle accueille désormais massette, nénuphar et attirent de nombreux insectes. L’été, de jeunes saules protègent la mare du soleil et empêchent que l’eau ne croupisse. L’ensemble du jardin est cultivé collectivement.

Plusieurs écoles du Pré-Saint-Gervais profitent du jardin pendant l’année scolaire. Les classes viennent par petits groupes pour des cycles de 4 ateliers autour des thèmes comme les graines, le land’art, la mare et le compostage (lombricompost). Ces ateliers sont co-animés par les enseignants et les jardiniers. En juillet 2011, des carnets photographiques retraçant ces ateliers ont été exposés à la Bibliothèque de la ville.

L’association regroupe des jardiniers bien sûr, mais aussi des bricoleurs, des aménageurs et des artistes, qui chacun apporte leurs savoir-faire et leur imagination. Ainsi, une cabane en forme de roulotte a été auto-construite avec presque exclusivement des matériaux de récupération. La toiture de 17m² récupère l’eau de pluie et la conduit jusqu’à deux citernes, permettant au jardin d’être quasiment autonome en eau. Une table a été fabriquée avec d’anciens outils de jardinage en guise de pieds.

En cette quatrième année de fleurissement, le jardin est toujours plus foisonnant : la vigne est splendide, les insectes attirés par les plantes mellifères de la "zone naturelle protégée", se font de plus en plus nombreux, les fleurs d’artichauts et la lavande-papillon sont resplendissantes ! Les passants cueillent les framboises plantées le long de la bordure, à travers la grille. Bref, une vie animale et végétale s’est désormais bien installée au Pouce Vert.

SUPERFICIE

500m² puis 800m².

 

activités

Le jardin est aussi un lieu de convivialité. Le Pouce Vert y organise de nombreuses fêtes : la Fête de la Patate, la fête des voisins... qui chacune font venir des centaines de riverains ! A Noël, un grand sapin, offert par la mairie, est décoré avec les enfants du quartier, et après les fêtes, les voisins peuvent déposer leurs sapins afin qu’ils soient transformés en broyat (utile pour dessiner les allées et éviter que les herbes ne poussent trop vite).

Equipements du jardin

  Bacs de jardinage surélevés, Cabane à outils, Hôtel à insectes, Mare, Parcelles pédagogiques, Récupérateur d’eau de pluie, Zone de compost

association porteuse

 

Le Pouce vert

courriel

lepoucevert laposte.net

page facebook

http://www.facebook.com/pages/Jardi...


 

Photos, vidéos et documents