expérience, guide Octobre 2014

TEINTURE AU CLERODENDRON TRICHOTOMUM

tutoriel

L’association Colore ton monde a pour objet la préservation de la biodiversité en milieu urbain par la promotion et le développement des colorations et des fibres naturelles.
Elle se veut fédératrice des initiatives de valorisation des teintures végétales, animales et minérales susceptibles de reconnecter le citadin avec la nature et faire converger les thèmes de l’urbanisation, de l’écologie, de l’artisanat et de la teinture naturelle.

Un DIY 100 % naturel

Les baies du clerodendron apparraîssent à l’automne entourée d’un calice rose. Elles donnent de magnifiques bleus, certes différents des bleus d’indigotier et de pastel mais tout aussi impressionnants de beauté. La différence avec les autres plantes utilisées habituellement pour la fabrication du bleu est la molécule. Son nom savant est la trichotomine, et celle ci est soluble dans l’eau !! Vous me suivez ? Ici la recette peut donc être assez simple car pas besoin de « monter une cuve ».

  • Premièrement partir à la chasse au clerodendron ! Plusieurs pieds ont été repérés dans Paris. Moi, j’ai trouvé mon bonheur au parc de Sceaux (92).
  • Cueillir des baies – attention ne pas tout prélever car c’est surtout la nourriture des oiseaux.
  • Mettez l’équivalent d’une petite tasse dans une casserole, pour faire des tests c’est suffisant (il est recommandé d’utiliser pour la teinture une casserole qui ne sert pas à la cuisine de la famille). Recouvrez d’eau et portez à ébullition légère, laissez mijoter pendant une heure, dans un filtre (genre chinois) écrasez les baies et filtrez, puis ajoutez les textiles. Laissez mijoter à nouveau doucement pendant une heure.
  • Éteignez le feux. A ce stade, plus vous laissez les textiles dans le bain, plus forte et durable sera la teinte. Si vous êtes pressés, vous pouvez sortir les textiles au bout d’une heure, ils auront déjà une teinte bleutée. Cette teinture fonctionne sans mordançage.
  • Pour une recette “éco”, mettre les textiles, dès le départ, avec les baies pour économiser l’énergie : la teinte sera moins uniforme, cela peut même donner des effets arty intéressants.
  • On peut aussi tester un ficelage tie & dye avec les baies.
  • Bien sûr, on peut dire que la composition de la casserole (fer, cuivre,…), de l’eau (acide ou pas)auront des influences sur la teinte. On peut également décider de planter un clerodendron chez soi ! Originaire d’Asie (Chine, Japon) et surnommé « arbre du clergé », la plante préfère un sol non calcaire et si possible à mi-ombre.

A vous de jouer !

Informations

  • Colore ton monde ! MDA 14ème- BL 15, 22 rue Deparcieux 75014 Paris - Téléphone : 06 79 52 82 07 - coloretonmonde yahoo.fr