Dimanche 28 septembre 2014 Rencontre, débat

Festival des Utopies Concrètes

Le Festival des Utopies Concrètes (FUC), lieu de rencontres multiformes regroupe plusieurs collectifs, associations et coopératives impliqués dans la transition et les initiatives locales. Moment de convergence du FUC, la Zone des Utopies Concrètes accueille chaque année celles et ceux qui imaginent et agissent pour l’émergence de nouvelles alternatives sur nos territoires.

Samedi 27 et dimanche 28 septembre 2014 de 10h à 18h, la Zone des Utopies Concrètes (ZUC) avec le Collectif pour une Transition Citoyenne, est de retour à Paris, le long du Quai de Seine, à quelques pas de la place Stalingrad.

Cette année, la dynamique Alternatiba irriguera cet événement, faisant du climat la thématique de cette journée. De nombreux stands mettront en visibilité les alternatives locales en Ile de France, des animations programmées ou improvisées ponctueront ces deux journées, des débats seront organisés tant sur la permaculture que sur les enjeux et mobilisations du sommet sur le climat de 2015.

Samedi 27 septembre
sur la Péniche Antipode

  • 14h à 16h, débat sur le revenu de base, présenté par le Mouvement des Objecteurs de Croissance (MOC) avec Michel Lepesant, co-fondateur du projet de monnaie locale « la Mesure » à Romans (26)

Sous le Grand Barnum

  • 14h30 à 16h30, « Quelle place pour un média dans la lutte contre le changement climatique ? » ; débat avec les AmiEs de Reporterre en présence de Hervé Kempf, fondateur du site reporterre.net et Barnabé Binctin, journaliste à Reporterre
  • 16h30 à 17h45, Présentation par Jean-Paul Jaud de son projet de nouveau film « Libre », autour de la transition énergétique dans le monde
  • 17h45 à 19h30, « Transition et permaculture, les utopies concrètes du 21ème siècle ? » avec Agnès Sinai pour la sortie du livre en version française de David Holmgren, » Permaculture, Principes et pistes d’action pour un mode de vie soutenable » aux Editions Rue de l’Echiquier ; Christophe Bonneuil pour le livre de Rob Hopkins, « 1001 initiatives de transition écologique » aux Edition du Seuil ; Antoine Dupouy de l’association de permaculture Brin de Paille et unE représentantE du Mouvement des Villes en transition
  • 20h00 à la nuit… Nous accueillerons Isabelle et Damien, piliers des précédentes éditions du FUC ! Partis 5 mois à vélo, ils partageront leur vécu d’un autre mode de vie, le plus désargenté et déconnecté possible.

Dimanche 28 septembre

sous le Grand Barnum,

  • de 14h00 à 16h00 « Enjeux et Mobilisations de la COP21″, avec Alain Dordé, des Amis de la Terre
  • de 16h00 à 18h00 « simulation théâtre » sur les négociations climatiques, animation par Climates