LES JARDINS  •  ANNUAIRE DES JARDINS  •  Le jardin sur le Toit


   

Le jardin sur le Toit

accès et contact

sur le toit du gymnase - 91 Rue des Haies, Paris 75020

accès

M° Avron, Buzenval ou Maraichers

ouverture

Ouvert le mardi de 9h30 à 12h, le mercredi de 14h à 17h (centré sur les enfants), le jeudi de 9h30 à 12h et le vendredi de 14h à 17h30

courriel

fspuhler asso-lafayetteaccueil.fr


présentation du jardin

 

Sur 600 m², l’association La Fayette Accueil accueille des riverains et des personnes dans le cadre d’un parcours d’insertion. Ce jardin, situé sur le toit du gymnase de la rue des Vignoles, a été inauguré au printemps 2009.

Des bacs de 40 à 60 cm de profondeur ont été remplis de terreau. Autour des bacs un écoulement draine les eaux pluviales. Des allées permettent de circuler entre les plantations, une terrasse est en cours d’aménagement, aux deux extrémités du jardin deux haies d’helianthes forment un écran de verdure. On accède au jardin sur le toit par un escalier extérieur mais un ascenseur a été aussi prévu pour les personnes à mobilité réduite. Il offre une vue imprenable sur les toitures de ce quartier du 20e arrondissement.

Le but des jardins béton est de créer des conditions favorisant le bien-être et l’autonomie d’un public majoritairement mis à l’écart des échanges économiques et sociaux. Ils sont aussi destinés à cultiver des projets de vie visant à une meilleure insertion sociale et/ou professionnelle et d’éduquer à l’environnement en s’appuyant sur l’universalité des activités liées au domaine du vivant.

La gestion du jardin est partagée avec le Jardin Perché, association d’habitants qui ouvre le jardin en fin de semaine.

SUPERFICIE

600 m².

 

Equipements du jardin

  Parcelles pédagogiques, Ruche, Un abri collectif, Zone de compost

association porteuse

 

Les jardins du béton / La Fayette Accueil

courriel

vnavarre asso-lafayetteaccueil.fr


 

Photos, vidéos et documents