Film et vidéo , expérience, guide Janvier 2014

Technique du Keyhole

Le Keyhole garden, originaire d’Afrique, est une solution adaptée aux sécheresses et inondations permettant aux familles de cultiver des légumes sains à proximité de leur habitat. Cette technique peut tout à fait être adaptée aux jardins urbains européens et leur offrira la possibilité de recycler divers matériaux, d’économiser de l’eau et d’optimiser l’espace.

Le keyhole garden est un potager intensif de petit encombrement (maximum 3 m. de diamètre), construit en butte autour d’une sorte de composteur qui permet l’apport en nutriments et l’irrigation de l’ensemble. Il tient son nom de ce petit espace en forme de trou de serrure (keyhole) qui permet au jardinier d’atteindre la partie centrale du système.

Sa mise en place est simple et nécessite un espace de 1,5 à 3 m2, des pierres ou des briques, des branchages, des la terre, des déchets organiques et un peu de compost pour démarrer.

Découvrez dans l’image ci-dessus ou cette vidéo l’élaboration de ce type de jardin, développé notamment en Ouganda par l’O.N.G. anglaise Send a Cow :