expérience, guide Septembre 2013

Kate Browne à la Goutte d’Or - Projet Cocoon

Cocoon, une série d’œuvres performances menée à travers le monde dans des lieux à l’histoire conflictuelle.

Conçu par Kate Browne, artiste américaine basée à New York, Cocoon est une installation artistique collective et éphémère. De la forme d’un cocon géant, l’œuvre se veut un monument symbolique du quartier, en marge de toute histoire officielle - l’emblème provisoire d’un passé, d’un présent et d’un avenir communs.

Intégré dans l’espace public, le projet mobilise l’ensemble des habitants d’un quartier pendant toute une année.

Voir les oeuvres déjà réalisées par Kate Browne

Pour sa sixième édition, COCOON a choisi de s’installer à la Goutte d’Or, au cœur du XVIIIe arrondissement de Paris.

C’est dans ce quartier populaire et cosmopolite, où l’histoire ouvrière se mêle à celle de l’immigration, que sera mise en place une série d’ateliers, ouverts à tous : étudiants, travailleurs, demandeurs d’emploi, retraités, qu’ils soient impliqués ou non dans la vie du quartier, sans distinctions sociales, ethniques, sexuelles ou religieuses. L’essence même du projet est de favoriser la rencontre entre les habitants.

Tous pourront contribuer au projet en rejoignant l’équipe de construction du Cocoon, installation sonore et lumineuse d’une longueur de 8 mètres pour une hauteur de 3, qui sera essentiellement composé de matériaux naturels ou artificiels que l’on peut trouver dans le quartier. Il sera présenté lors de la Nuit Blanche 2014 probablement dans le square Léon.

Une installation en plusieurs temps

  • Inauguration : les matériaux qui serviront à construire le Cocoon sont installés dans le square, et la construction de sa charpente débute.
  • Naissance du Cocoon : les participants sont invités à élaborer les fragments de l’enveloppe du Cocoon.
  • Parade Nocturne : les participants sont amenés à traverser le quartier avec les fragments de l’enveloppe. Ces panneaux qui constituent la couverture du Cocoon, vont ensuite rejoindre l’ossature illuminée pour l’occasion sur le lieu de sa construction.
  • Soirée d’Illumination : lors de la Nuit Blanche 2014, les visiteurs sont invités à traverser le Cocoon de part en part et à découvrir ce qu’il renferme. Des centaines de cocons individuels seront suspendus à l’intérieur. Le « voyage » est ponctué par le montage sonore des souhaits enregistrés par les participants qui est diffusé dans la structure.
  • Départ : objet d’un dernier rassemblement au cours duquel le Cocoon est démantelé.

Parallèlement à ce processus de construction, la galerie Echo Musée accueillera l’exposition de portraits réalisés par Eric Etheridge lors des ateliers à la Goutte d’Or, des photographies des œuvres antérieures et des extraits du documentaire d’Immy Humes en cours de réalisation.