LES JARDINS  •  ANNUAIRE DES JARDINS  •  Jardin Ver Têtu


   

Jardin Ver Têtu

accès et contact

Rue Bernard Tétu, Paris 75019

adresse

Entre les numéros 12 et le 24 rue Bernard Têtu, juste en face du Jardin Curial.

contact

accès

M° Corentin Cariou

ouverture

Le mercredi de 14h à 16h
Le jeudi de 14h à 16h
Le samedi de 14h à 17h
Le vendredi matin, de 10h à 12h c’est l’atelier bricolage : fabrication de caisses en bois, petites réparations, création d’objets déco de jardin.

site web

http://www.rqparis19.org/NosA­ctions/JardinPartage

courriel

info@rqparis19.org


présentation du jardin

 

Le Jardin Ver Têtu est ouvert aux promeneurs, aux curieux, aux amateurs de plantes et de papillons, aux apprentis-jardiniers et aux jardiniers confirmés !
Ce Jardin est composé d’un Jardin partagé collectif, d’un Jardin solidaire, d’un jardin pédagogique. Il se décline en plusieurs jardins thématiques collectifs.

  • Le Jardin des « Rendez-vous du Samedi » Les jardiniers aménagent et embellissement les lieux : tulipes, fleurs des champs, osier, blé, sarrasins, moutarde blanche… Au fil des saisons, ils expérimentent diverses cultures de plantes et des savoir-faire : semis, paillages, bouturage...
  • « Plantes autour du monde » Des fleurs et des légumes voyageurs (dans les bacs hors-sol), venus de tous les coins du monde symbolisent l’ouverture et l’entraide.
  • « Plantes du Bien-Être » Les plantes peuvent nous aider à nous sentir mieux. La Lavande aux vertus apaisantes, l’eau de Rose pour adoucir la peau, le Calendula pour guérir les petites blessures. Après plantation et entretien des plantes, récoltes et préparation possibles de baumes et potions…

Dans l’idée de favoriser la rencontre entre les voisins et le « vivre-ensemble » toutes les parcelles sont collectives. Venir jardiner à Cambrai, c’est d’abord faire partie d’un collectif, orchestré à plusieurs vitesses, selon les rythmes, les besoins et les envies de chacun. Créer des rencontres, des pique-niques partagés et des évènements autour de la biodiversité, de l’environnement et respect du cadre de vie. Ce jardin urbain permet, au cœur des grands immeubles et des rues goudronnées, de découvrir et d’inviter la nature en ville.

Superficie 5000² dont environ 800m² cultivables

 

Equipements du jardin

  Cabane à outils

association porteuse

 

Régie de quartier du 19e

site web

http://www.rqparis19.org/

courriel

info@rqparis19.org