Livres et presse Juin 2013

Éloge des jardins anarchiques

  • Éloge des jardins anarchiques
  • Bruno Montpied
  • 2011, L’insomniaque

Présentation

« À côté du "grand" art, il existe depuis au moins trois ou quatre siècles un ensemble d’œuvres produites par des autodidactes n’ayant aucun rapport avec le système traditionnel des beauxarts et que l’on a répertorié au fil du temps tantôt sous l’étiquette d’art populaire, tantôt sous celle d’art naïf, voire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, sous l’impulsion de Jean Dubuffet qui n’en a retenu que la partie la plus inconsciente, sous celle d’art brut. L’art naïf et l’art brut recouvrent en fait des œuvres d’art au sens strict, tandis que le terme "art populaire" sert plutôt à désigner des objets utilitaires réalisés le plus souvent avec un style naïf. […] Ils possèdent la caractéristique d’être produits dans un contexte de vie où les œuvres, au départ, ne sont pas destinées à être séparées de la vie quotidienne. »

Le décor est planté. Chercheur bien connu pour son engagement en faveur de la création populaire, Bruno Montpied ne présente dans cet ouvrage aucune œuvre "muséifiable", mais des jardins créés par des autodidactes, qui les ont décorés de statues naïves, de fresques en mosaïques, de monuments étranges, de moulinets et de girouettes loufoques, de maquettes d’avions assemblées avec des matériaux recyclés… Pour près de la moitié, ces créations de plein air sont inédites. Plus de 250 photos montrent les œuvres de ces inspirés qui n’ont d’autre prétention que de s’accomplir eux-mêmes en donnant forme à leurs rêves. Un tour de France insolite !

Un DVD accompagne le livre, véritable road movie dans le Nord et l’Ouest de la France, à la découverte de drôles de sites et de créateurs prolifiques.

Commentaire

L’imagination et la créativité de l’homme ne connaissent pas de frontière. Ce livre en est la preuve !