Photo , expérience, guide Mai 2013

Les jardins familiaux du square Boutroux

Les jardins familiaux du square Boutroux (Paris 13e) : une piste d’avenir pour les jardins familiaux…

Le début de l’histoire

Mis en service depuis le début 2005, ces « jardins malins », comme on les nomme, sont tout d’abord étonnants par leurs dimensions. Au pied des immeubles de cette cité de la proche couronne périphérique de Paris, se trouvent en effet 21 parcelles de 20 m2 en moyenne, sises à l’intérieur d’un square relativement sous-utilisé. Sur ce joli petit espace de culture, seul un petit abri collectif et deux points d’eau sont nécessaires. Cet aménagement innovant résulte d’un partenariat large et s’intègre dans les cadres plus généraux du Grand Projet de Renouvellement Urbain de Paris d’une part et de la Charte Main Verte des jardins partagés de Paris d’autre part.

Depuis mars 2002, la ville de Paris a lancé son Grand Projet de Renouvellement Urbain, visant à améliorer la qualité de vie des quartiers périphériques de la proche couronne, par l’intermédiaire d’un programme de travaux, d’aménagements, de développement de l’emploi et d’actions en faveur de la sécurité et de la propreté. Cette politique s’exerce sur 12 sites, 12 quartiers prioritaires, dont fait partie le quartier Bédier-Boutroux. Parmi les nombreuses opérations de réhabilitations entreprises sur ce secteur, l’aménagement d’un espace cultivé dans la convivialité par les habitants du quartier a été très rapidement envisagé par l’Équipe de Développement Local, conformément à la Charte Main Verte établie par la ville de Paris.

La charte main verte

Cette dernière encourage le développement de jardins familiaux s’appuyant sur une démarche de concertation et d’implication forte des habitants. Elle conçoit le groupe de jardins comme un lieu de vie ouvert sur le quartier, convivial, qui favorise les rencontres entre générations et entre cultures. Elle perçoit également le jardin comme un outil de valorisation des ressources locales, capable de tisser des relations avec d’autres structures (associations, établissement d’enseignement, maisons de retraite, centre sociaux, hôpitaux, etc.). Enfin, elle envisage le jardin partagé comme un terrain d’expérimentation pour des pratiques respectueuses de l’environnement participant au maintien de la biodiversité en milieu urbain et à la diffusion des connaissances sur le milieu.

Dans ce cadre, les associations partenaires s’engagent à :

  • ouvrir le site au public ;
  • garantir la convivialité du lieu et du quartier ;
  • communiquer sur les actions entreprises ;
  • garantir le bon fonctionnement du site.

Dans le cas plus spécifique du square Boutroux, l’Équipe de Développement Local, porteuse du projet, s’est rendue compte, lors de la phase de concertation avec les habitants du quartier, du besoin d’en référer à une structure compétente en matière d’aménagement, de gestion et d’établissement de règlements. Elle s’est alors, tout naturellement, tournée vers la Fédération Nationale des Jardins Familiaux qui, par l’intermédiaire de son bureau d’études, a monté un projet répondant en tout point aux attentes de la ville de Paris.

la Fédération Nationale des Jardins Familiaux

La preuve : grâce à ces jardins partagés la Fédération Nationale des Jardins Familiaux a obtenu le label Main Verte de la ville de Paris, et la mairie du 13ème arrondissement envisage d’autres projets en collaboration avec la Fédération.

Bien que fonctionnant depuis très récemment, ce groupe de micro-parcelles est porteuse d’espoir en termes de :

  • de convivialité. Ouvert aux heures du square, le site rassemble notamment une association d’habitants, un centre de loisir (un animateur et 10 à 15 enfants) ;
  • d’animation de quartier. Le retour des habitants du quartier est plus que positif. Désormais, ils perçoivent les jardins comme une partie intégrante de leur quartier alors qu’avant le square était une sorte de « no man’s land » ;
  • d’évolution du jardinage urbain. Bien que très petites, les parcelles sont souvent partagées par plusieurs jardiniers. De fait, la récolte n’est que très secondaire en comparaison du plaisir de jardiner. Cet exemple démontre donc que, face aux problèmes fonciers, des solutions existent pour développer les jardins familiaux.
abri collectif Allée centrale Les jardiniers plusieurs parcelles vue d'ensemble Jardins pédagogique Entrée du groupe Parcelle vu d'ensemble