Photo Mai 2013

ECObox

PRÉSENTATION DU PROJET ECObox 2001 – 2007

Histoire et prolongements

2001-2005 : Halle Pajol- mise au point d’un dispositif architectural et social dans le quartier La Chapelle. Un groupe d’architectes et d’urbanistes européens visitent le 18e arrondissement et découvrent ses richesses et sa diversité. Ils décident de réhabiliter une ancienne zone industrielle de fret pour en faire un lieu de rencontres et d’échanges, de création et d’animation dans le quartier.

Inventée et conçue par AAA (Atelier Autogéré d’Architecture), l’association ECObox anime des jardins partagés, des brocantes et des cantines de quartier. Des équipements ambulants permettent de changer de lieu de repas, de lecture ou de musique.

A l’été 2005, le projet de destruction et de reconstruction de la Halle Pajol force au déménagement d’ECObox, ainsi que des autres associations : Passagers du Vent, AAA…

Grâce au soutien de différents services de la mairie d’arrondissement du 18è, la structure a pu se réorganiser dans de nouveaux locaux. Elle bénéficie d’aides financières afin de pourvoir à ses frais de fonctionnement et de développer ses projets.

ECObox : projet social d’écologie urbaine et d’arts vivants avec les habitants de La Chappelle-Sud

2005-2006 : la friche d’ECObox et les locaux de Pôle Sud

ECObox a redisposé les palettes, refait des parcelles de jardins, remis de la terre, replanté des graines… L’unité de lieu de la Halle permettait de fortes interactions entre les activités, la double localisation actuelle d’ECObox (école et jardin) amène à repenser le projet initial. De plus, certains membres de l’association sont restés, d’autres ne viennent plus, de nouveaux arrivent.

Depuis, l’association ECObox s’investit indépendamment des autres associations de la Halle Pajol. ECObox continue son activité première et de rencontres autour des jardins partagés construits sur des palettes de chantier qui forment des parcelles où poussent plantes et fleurs, où se retrouvent toutes les générations. Tous les samedis les jardins sont ouverts sur le quartier, le reste de la semaine les habitants membres de l’association ECObox ont les clés du grand portail pour venir jardiner.

ECObox choisit aussi de développer des projets d’écologie urbaine appliquée. Outre les activités de plantation et d’entretien des parcelles, un compost a été mis en place. La végétalisation du toit de l’école pourrait être un nouveau projet. La construction de cabane en bois a contribué à l’été 2006 à la sensibilisation des habitants présents aux méthodes d’habitat écologique. La production et l’utilisation des énergies alternatives naturelles (air et soleil principalement) pourraient être mises en œuvre : réalisation d’éolienne et de fours solaires.

Informations

  • 33-37, rue Pajol 75018 PARIS
  • 0140381794
  • ecobox3 free.fr
  • À la station de métro La Chapelle remonter la rue Pajol
EcoBox

 

Photos, vidéos et documents