Livres et presse Janvier 2005

Jardins publics

FICHE LIVRE

  • Jardins publics
  • 1993, Payot
  • Pierre Sansot

Extrait de la 4ème de couverture

« Jardins abandonnés, jardins devinés, jardins découverts, jardins sérieux, jardins de rêve... Jardin des plantes aussi sérieux qu’un cours de botanique. Jardins d’hiver qui nous émeuvent par le dénuement de leurs mains suppliantes. Jardins qui viennent nous accueillir majestueusement comme des hôtes de marque... Dans ces décors de la vie quotidienne se produisent des figures pour partie réelles, pour partie légendaires : le gardien, la mère de famille, les enfants brailleurs, la commère, le dragueur, les petits enfants, les paumés... Tous usent de rites pour tirer le meilleur bénéfice d’un espace public, rites d’appropriation, d’entrée et de sortie, ou encore de profanation. De là ces stances à la gloire des jardins. Leur but n’est-il pas, comme le disait Nietzsche, de " bâtir un havre pour la noblesse de l’âme " ?

Au-delà de cet éloge des jardins publics et à l’encontre de réticences trop largement répandues, cet ouvrage exalte la chose publique, l’espace public, les lieux où les hommes se reconnaissent semblables et échangent un peu de leur existence. »

Commentaire

C’est avec les outils de pensée du sociologue et la sensibilité du poète, que Pierre Sansot fait l’éloge des jardins publics et de l’espace public tout court.