Photo , expérience, guide Avril 2010

Jardin communautaire Tourne-Sol

Le contexte

Le jardin Tourne-Sol a vu le jour en 1982. C’est un jardin communautaire situé dans le quartier Saint-Sauveur de la Basse-Ville de Québec.
L’époque de création du jardin est celle d’une crise économique qui faisait passer le taux de chômage de 10,3% en 1981 à 13,8% au Québec en 1982, puis à 13,9% en 1983. Dans ce quartier, le paysage urbain se caractérise par une forte densité de l’espace construit, des rues étroites, peu d’espaces verts.
C’est dans ce contexte qu’est né ce projet de jardin communautaire biologique.

Objectifs

C’est un jeune ingénieur en électronique, Roll Grenier, de retour d’un stage dans des fermes bio dynamiques allemandes et une diplômée au niveau collégial en sciences naturelles qui ont été les instigateurs du projet. Ils sont d’ailleurs sans emploi en 1982.

Leurs objectifs :

  • Rendre le jardinage biologique accessible aux familles de la Basse-Ville, qui vivent pour la plupart dans des immeubles de location sans accès à un terrain
  • Développer une conscience environnementale dans le quartier
  • Contribuer à son embellissement
  • Créer une fierté collective et favoriser le développement de liens sociaux

Situation

Le jardin le Tourne-Sol occupe un terrain d’une superficie de 75 m par 105 m, soit 7875 m2. Lors de la première saison de jardinage, en 1983, on y trouve 223 jardinets de 17.28 mètres carrés que se partagent 179 membres. Outre les lopins individuels, le site comporte des espaces communautaires qui occupent une superficie de 3935 mètres carrés : un étang, un coin pique-nique, des buttes à courge, une zone de tournesols et autres plates-bandes de fleurs et de fines herbes. _Ces espaces sont la responsabilité de tous les membres et leurs produits appartiennent à la collectivité. Le jardin possède des outils qui sont prêtés aux membres. Le compost, fabriqué sur place, est également mis gratuitement à leur disposition. Ces éléments sont communs aux jardins partagés ou "communautaires" d’aujourd’hui, en France et dans le monde.

Le jardin le Tourne-Sol ne s’adresse à aucune catégorie sociale en particulier. Il est ancré sur une base d’abord territoriale. Y prime un refus de la ghettoïsation. Décidément orienté vers l’auto-prise en charge, la position qui domine au jardin est celle de refuser l’assistanat et la mise à la marge des personnes en difficulté. Les décisions collectives, qui se cristallisent dans les règlements généraux du jardin, illustrent cette position. Tourne-Sol est un jardin relativement ancien et expérimenté, et considéré aujourd’hui comme un véritable modèle de réussite des jardins communautaires

Contact

  • Quartier Saint-Sauveur de la Basse-Ville de Québec.
  • 707, boulevard Charest Ouest - 54021 Québec (QC) G1N 4T1