Photo , expérience, guide Juillet 2010

Les Vergers de l’Îlot - Fontenay sous Bois

Les vergers de l’îlot Guérin Leroux constituent un patrimoine et une richesse extraordinaire pour Fontenay. Ils sont une mémoire de son passé agricole, ils sont une bouffée d’oxygène et un endroit de calme et de verdure insoupçonné au milieu de l’animation citadine, un refuge pour une faune et une flore abondantes aussi bien sauvages que domestiques.

Lors du conseil de quartier du 9 avril 2002, la municipalité de Fontenay-Sous-Bois a souhaité placer l’Îlot Guérin Leroux, terrain municipal, sous la sauvegarde des riverains qui en assureraient la gestion dans le cadre d’une nouvelle association : "Les vergers de l’Îlot". Une convention a été signée avec la municipalité de Fontenay sous bois le 3 novembre 2003. Celle-ci met à disposition le terrain, l’association en assure l’entretien et la gestion, dans le respect de ses statuts.

Les vergers

Après remise en état, l’association dispose d’un verger de 4000 m2 comportant 350 arbres en espalier, disposés en une vingtaine de rangées de longueurs inégales (80m pour les plus grandes). Ce sont principalement des pommiers, environ un quart de poiriers, de différentes variétés. Le verger comprend aussi des arbustes et des arbres de plein vent : cerisiers, pruniers, pêchers, un abricotier, framboisiers, groseilliers, cassis, un figuier, des kiwis... L’association dispose d’une collection d’outils anciens ainsi que de quelques machines, pompes à main, charrue,… rappelant le passé agricole de Fontenay et exposés sur le terrain.

Le terrain accueille également :

  • Une volière a été créée, contenant des oiseaux de basse-cour : poules, coqs, canards, oies, dindons, pintades,… très appréciés des petits citadins qui pourront à tour de rôle se partager quelques œufs.
  • 6 clapiers accueillent des familles lapins de toutes races,
  • 2 ruches sont installées sur le site, placées en hauteur sur le toit du poulailler. Elles sont entretenues par un apiculteur de Fontenay.
  • Une serre en bois a été installée face aux clapiers et permet de préserver certaines plantes pendant l’hiver. Elle possède également un petit bassin avec des plantes aquatiques.
  • 2 zones de potagers ont été créées : Les potagers existants déjà de longue date, cultivés par des jardiniers adultes, que les élèves peuvent visiter et qui servent d’exemple et de pépinières. Ils accueillent aussi des légumes exotiques, originaux. (tomates noires, en forme de piments, cœurs de bœuf, olivettes, cerises…)

Des jardins thématiques ont été créés, jardin de sorcières, potirons, plantes aromatiques, herbes médicinales, lavandes … Une autre zone gérée par une animatrice jardinière, laissée à la disposition des enfants et de leurs enseignants pour qu’ils puissent faire leurs propres expérimentations, cultiver chacun leur propre parcelle et récolter leur propres légumes.

  • Un chalet
  • Des toilettes sèches

Les activités

L’une des vocations de cet îlot de verdure étant de promouvoir le lien social, les rencontres et la convivialité, le terrain des vergers est un magnifique lieu d’accueil pour différentes manifestations. L’association a déjà accueilli le Café-poésie de Fontenay, un spectacle, "Mises aux placards", s’est déroulé dans les vergers, le travail d’une platicienne et d’enfants, une exposition de sculptures monumentales d’un artiste Fontenaysien, une conteuse, les journées du patrimoine...

Des ateliers y sont également organisés pour les enfants.

S’y rendre

Rue Guérin Leroux, face aux boites postales de la poste principale de Fontenay-Sous-Bois (près de l’Hôtel de Ville).

  • RER A jusqu’à Val de Fontenay puis bus 124