Photo , expérience, guide Septembre 2011

Totnes met en commun ses jardins privés

Des villes et villages en transition

Le mouvement des villes en transition est né en Grande-Bretagne sous la houlette de Rob Hopkins, enseignant en permaculture.

Son objectif est d’amener les habitants et les différents acteurs d’un village, d’un quartier, d’une ville, d’un territoire à prendre conscience du pic pétrolier et des mutations qu’il va engendrer, et à s’y préparer en mettant en place des solutions visant à :

  • Réduire les émissions de CO2 et la consommation énergétiques via un “plan d’action de descente énergétique”
  • se préparer collectivement à ce choc via la multiplication des liens entre habitants et acteurs économiques locaux
  • relocaliser ce qui peut l’être
  • se requalifier pour anticiper les changements de métiers qui se profilent.

Un plan de partage des jardins dans la ville de Totnes

En septembre 2006, la petite ville anglaise de Totnes devenait la première “ville en transition” après un an de préparation. Totnes est une ville de 7 700 habitants au sud du Devon en Angleterre

Partant du constat que beaucoup d’habitants de Totnes ont, à l’avant ou à l’arrière de leur maison, des jardins privés non utilisés, le groupe de travail « Alimentation » de l’initiative de Totnes a désiré encourager le partage de jardins en lançant un « Garden Share Scheme ».

Il ne s’agit pas de partager des terrains publiques ou inoccupés mais bien de jardins individuels. L’initiative de Totnes transgresse les limites de la sphère privée. Car partager son jardin c’est en quelque sorte partager son chez soi !

La première saison de lancement de cette initiative fut un succès. Après une vaste campagne d’information via presse, affiches et dépliants, des propriétaires « jardiniers amateurs » ont mis à disposition leur jardin privé et ont accepté de le partager avec d’autres afin que ces espaces soient transformés, mis ou remis en culture, le plus souvent selon les principes de l’agriculture biologique ou de la permaculture. Le principe est simple : toute personne possédant un terrain inutilisé (ancien potager, pelouse, terrain vague) peut conclure un contrat de « partage de jardin » avec un ou plusieurs planteurs jardiniers qui eux n’ont pas accès à du terrain.

pour aller plus loin

Site web (en)
de Totnes en Transition
Site web (fr)
des villes en transition