Photo , expérience, guide Juillet 2009

Cultiver son jardin d’eau intérieur

Quelles sont nos propres représentations d’un
jardin d’eau et quel est l’intérêt de s’y pencher ?

Les représentations résultent de toutes les informations et expériences personnelles et collectives au sujet de...

Les contes sont une des nombreuses sources qui interfèrent de manière consciente et inconciente sur les idées qu’on se fait de ce qu’est... un jardin d’eau. Voici quelques exemples. Sans doute en avez vous d’autres ?

Parmi les contes, certains ont eu plus de résonance en chacun de nous, tout simplement parce qu’ils ont été lus, contés, illustrés d’une façon plus ou moins prégnante.

Voici quelques interprétations, sans doute partielles mais vous pouvez à votre tour vous lancer à l’eau !

"Le vilain petit canard" est exclu par les siens jusqu’au jour où, le changement de son plumage ayant eu lieu, il découvre sa nouvelle image grâce à son reflet... Il a besoin du regard des autres et d’un intermédiaire : l’eau pour prendre conscience de sa métamorphose. C’est aussi le cas du "roi lion", qui se met a ressembler à son géniteur en devenant adulte et retrouve ainsi l’être cher qu’il avait perdu. Il se rapproche de l’adulte en le devenant lui-même.

Quant à la princesse, non seulement elle perd un bien précieux dans l’eau trouble de la mare (sa balle en or) mais en ne tenant pas sa promesse elle finit par en être récompensée : la grenouille qu’elle jette contre le mur pour s’en débarrasser se transforme en beau prince ! Ce conte est l’autorisation implicite à la découverte de la sexualité, sexualité danger/merveille.

Le reflet de la lune, jaune d’or, éveille la cupidité de l’ours dans le dernier conte "la lune dans l’étang". Il cherche à s’approprier quelque chose de pourtant inaccessible...C’est le rêve jamais atteint.

Alors en souhaitant, en réalisant un jardin d’eau que cherche-t-on ?

Quelle image la surface va-t-elle réfléchir ?

Réfléchir, tout simplement.

La princesse et la grenouille La lune dans l'étang Le vilain petit canard Découverte de la métamorphose