Doc. associatif , expérience, guide Mars 2010

Quelques sources sur le fleurissement des pieds d’arbres

Grillagés, plantés, laissés en friches, bétonnés... les pieds d’arbre prennent différentes formes selon l’importance qu’on leur accorde et le mode de gestion qui leur est administré.

Une explication sonore de la végétalisation des pieds d’arbres à Paris

Dans le cadre du développement durable, un plan de gestion différenciée a été élaboré par la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE) de la Ville de Paris. Les jardiniers ont désormais recours à des techniques alternatives, respecteuses de l’environnement pour végétaliser la ville en favorisant la biodiversité. Le fait de laisser pousser la végétation spontanée au pied des arbres fait partie de cette nouvelle gestion.

Retrouvez ci-dessous les explications de Noélie Maurel, chercheuse au Muséum d’Histoire Naturelle, sur la végétalisation des pieds d’arbres parisiens.

MP3 - 2.6 Mo

Les gestion des pieds d’abre par la ville de Paris

Tout est expliqué SUR CETTE PAGE.

Les pieds d’arbre et les habitants

Les pieds d’arbres intéressent également les habitants qui, pour certains, ont envie de les fleurir pour embellir leur cadre de vie et permettre à la végétation de se développer.

Ainsi depuis quelques années, des arbres de la rue Faidherbe sont fleuris à l’initiative de l’association "Village Faidherbe". Suite aux premières expériences, une charte de fleurissement des pieds d’arbres d’alignement de Paris a été rédigée. Elle peut être signée entre la Ville et des associations.

PDF - 114.4 ko

Mais ce thème reste néanmoins conflictuel. Les herbes folles restent mal perçues...

À écouter, le témoignage de Gilles Roux, sur la participation des habitants au fleurissement des rues et pieds d’arbres.

MP3 - 1.5 Mo