Du 26 mars 2013 15:07 au 10 juin 2013 09:00 Mobilisons-nous ! , Annonces

Un appel à projets pour végétaliser les toits

La mairie lance un appel à projets pour végétaliser les toits de façon innovantes.

Des framboisiers cultivés hors sol sur les toits de Paris. Des jardins aromatiques plantés sur les terrasses… Si vous avez des idées originales, c’est le moment de vous jeter à l’eau. La mairie de Paris lance un appel à projets sur les végétalisations innovantes. “Nous souhaitons grâce à cette délibération préserver et enrichir la biodiversité, diminuer les gaz à effets de serre et préserver les ressources naturelles”, explique Jean-Louis Missika, adjoint au maire en charge de l’innovation.

7 ha crées à l’horizon 2020

Des expériences existent déjà. Une entreprise s’est ainsi lancée dans la culture de pleurotes en plein Paris. Ces champignons ne poussent pas sous un tapis de feuilles mortes ou de mousse, mais sur un lit de marc de café, dans des conteneurs. Ils sont vendus à la grande épicerie du Bon Marché. Autre initiative : le chef d’un restaurant gastronomique cultive un jardin aromatique sur le toit de son établissement. On sait déjà que les toitures du centre commercial Beaugrenelle (XVe) seront végétalisées.

Cet appel à projets est lancé avec l’appui du laboratoire Paris région innovation et l’agence d’écologie urbaine. Les candidats ont jusqu’au 10 juin pour déposer leur dossier. Un jury se réunira début juillet. Les entreprises et associations sélectionnées occuperont l’espace public pour une durée de trois ans.

Les terrasses ne sont pas les seuls espaces où ils testeront leurs idées. Ils pourront investir la voirie, les espaces verts, les bâtiments municipaux. “Ces mesures peuvent faire baisser de 2° la température lors des pics de chaleur ”, affirme Jean-Louis Missika. La ville envisage, de son côté, de créer 7 ha de terrasses végétalisées à l’horizon 2020. Infos sur www.paris.fr